20 Stratégies de Fidélisation qui Fonctionnent

Selon une étude de la Harvard Business School, l’augmentation des taux de fidélisation des clients de 5% augmente les bénéfices de 25% à 95%.

C’est bon à garder en tête…, mais au fait qu’est-ce exactement que la fidélisation ?

Comment définir la fidélisation client?

Le taux de fidélisation de la clientèle est la mesure de la capacité d’une entreprise à conserver ses clients sur une période de temps. Selon Peter Drucker, l’objectif d’une entreprise est double : acquérir, puis conserver ses clients. La fidélisation traite évidemment du second objectif.

Seau Percé, Remplir continuellement ou bouché les trous ?Un faible taux de fidélisation pourrait être comparé au remplissage d’un seau percé… bien entendu, vous pourriez continuer à le remplir continuellement, ou bien, vous pourriez essayer de comprendre ce qui a causé les trous et comment vous pouvez les colmater. Conserver des clients coûte moins cher que les acquérir.

Customer Lifetime Value

Outre conserver et faire revenir ses clients, un deuxième objectif de la fidélisation client concerne le la capacité de l’entreprise à augmenter le montant moyen des clients existants. On parle souvent à ce propos de la valeur vie client ou customer lifetime value (CLV) en anglais.


Voici 20 stratégies de fidélisation, la plupart étayées de références à des recherches universitaires. Nous les avons divisées en 5 sections rapides à lire.

En avant !

  1. Positionnez votre marque et votre produit
  2. Éduquez et Communiquez 
  3. Surprenez et faites plaisir
  4. La valeur du service client
  5. Concevez un programme de fidélité efficace 

La fidélisation client vous intéresse ? Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc de la Fidélisation Client pour aller plus loin. C’est gratuit !Le Livre Blanc de la Fidélisation

Remplissez le formulaire suivant pour y accéder :

Les champs marqués par un * sont obligatoires


 

5 commentaires

Laisser un commentaire