Positionnement de la marque et du produit – 20 Stratégies de Fidélisation qui Fonctionnent (1/5)

Pour ce premier chapitre de notre série 20 Stratégies de Fidélisation qui fonctionnent, nous traiterons de la question du positionnement de la marque et de votre produit.

Il est difficile de fidéliser des clients qui ne vous voient pas. Voici des éléments pour travailler à la visibilité, au positionnement de la marque et à la communication autour de vos produits et services

Positionnement de la marque1 – Donnez un Nom à votre combat

Les clients sont plus susceptibles de vous ignorer si votre entreprise ne défend pas une cause claire et compréhensible. Des recherches faites sur 7000 consommateurs américains par la Corporate Executive Board montrent que parmi les consommateurs ayant exprimé une relation forte avec une marque, 64% ont cité les valeurs partagées comme la principale raison de cette relation. Si vous voulez des clients fidèles, vous devez créer des liens réels avec eux. Quel est votre combat ?

Témoignages Client2 – Utilisez la Preuve Sociale Positive

Il a été montré que l’utilisation d’une preuve sociale négative ( Exemple : « Près de 90% des sites Web n’analysent pas précisément les parcours clients sur leur site ! ») dissuade le consommateur plus qu’il ne l’encourage. Par ailleurs, de nombreuses études sur les motivations de la clientèle ont montré que la preuve sociale positive (comme des témoignages) sont généralement la stratégie la plus efficace pour amener les gens à écouter.

3 – Jouez sur l’ego

La plupart des gens préfèrent les produits et les entreprises qui leur «ressemblent». Ce biais cognitif est appelé égotisme implicite, et est une chose importante à garder à l’esprit quand on parle à des clients. Pour attirer les clients que vous visez, vous devez identifier vos clients cibles précisément, puis élaborer un message qui correspond à leurs douleurs & craintes, leurs objectifs et leurs aspirations. Il est plus facile de répondre à cette demande existante que de créer un nouveau besoin.

avant-apres4 – Utilisez la stratégie « Avant / Après »

« Ceci est votre expérience avant de connaître notre produit, et ceci est votre expérience après. » . Montrer une différence forte entre le « avant » et la « après » peut être un outil marketing puissant, mais, pour cela, vous devez d’abord bien comprendre où ils en sont (comment ils décrivent leur douleur) et où ils voudraient être (comment ils envisagent leur solution). Jouez avec ceci, et montrez comment votre produit peut répondre à leur besoin. Alors, vous gagnerez leur intérêt.

 


Nous espérons que ces quelques pistes de réflexion vous permettrons de réfléchir au positionnement de la marque ou du produit que vous souhaitez mettre en avant. Les prochaines stratégies que nous vous présenterons porteront sur la thématique de la communication et de l’éducation & la formation de vos client.

La série « 20 Stratégies de Fidélisation qui Fonctionnent » couvre les thèmes suivants :

  1. Positionnement de la marque et du produit
  2. Éduquez et Communiquez
  3. Surprenez et faites plaisir 
  4. La valeur du service client
  5. Concevez un programme de fidélité efficace

La fidélisation client vous intéresse ? Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc de la Fidélisation Client pour aller plus loin. C’est gratuit !Le Livre Blanc de la Fidélisation

Remplissez le formulaire suivant pour y accéder :

Les champs marqués par un * sont obligatoires


Fidelisa propose une plateforme permettant aux agences digitales et de communication de créer à moindre coût des applications mobiles comportant de fortes composantes relatives à la fidélisation. Pour en savoir plus, découvrez notre produit, ses fonctionnalités, et contactez nous pour en discuter de vive voix !

5 commentaires

Laisser un commentaire