Éducation Client & Communication – 20 Stratégies de Fidélisation qui Fonctionnent (2/5)

Pour ce second chapitre de notre série 20 Stratégies de Fidélisation qui fonctionnent, nous traiterons de la question de l’éducation client, de la formation, de la communication et du processus de vente.

Si les clients n’apprécient pas vos formations, le marketing et le processus de vente, ils ne feront probablement jamais affaire avec vous. Vendre de la bonne manière est une partie intégrante de la fidélisation client. Voici quelques éléments pour vous aider à améliorer ces processus.

5 – Utilisez les mots qu’ils aiment entendre

Tous les mots ne sont pas nés égaux. Certains mots encouragent les clients à acheter plus que d’autres. En particulier: gratuit, libre, nouveau et rapide. Lorsque les clients entendent ces mots, et que les promesses qu’ils impliquent sont intégrées, ils vont plus profiter de leurs achats qu’ils ne l’auraient fait autrement.

Education client - résolvez un probleme6 – Réduisez les points de douleur et la friction

Toutes les entreprises, peu importe leur secteur, vont devoir vendre à trois types d’acheteurs suivants : selon les recherches de la Wharton Business School, près d’un quart de ces acheteurs seront « dépensiers conservateurs » ou clients « radins« . George Loewenstein de l’Université Carnegie Mellon recommande d’utiliser des offres groupées (perçues comme ayant une meilleur valeur) et des mots rassurants (par exemple, changer « prix : 5 € » en «prix : à peine 5€» aura un impact).

7 – Utilisez la dynamique de votre cycle produit

Lorsque des améliorations intéressantes sont apportées à votre produit, tout le monde dans l’entreprise sent une dynamique. Mais est-elle retranscrite pour vos clients ? Vos clients la perçoivent-ils également ? Ils ne la percevront que si vous prenez le temps de partager avec eux à propos de votre travail. De nos jours, cette communication tombe généralement dans l’escarcelle toujours plus large du marketing produit, mais peu importe qui le fait, c’est le partage qui compte. Partagez l’excitation du moment avec les clients actuels en leur montrant ce que vos dernières fonctionnalités permettent à accomplir.

Education client sur le produit8 – Éducation client : ne vous contentez pas de vendre, éduquez

Selon le serial entrepreneur David Skok, les ventes sont souvent plus efficaces lorsque vous avez une relation pré-existante avec un client, et quand lorsque vous avez déjà montré la valeur que vous pouvez apporter. On retrouve ce résultat dans l’étude du TARP Worldwide, qui montre que les clients aiment recevoir des communications sur les nouveaux produits ou fonctionnalités qui les aideront dans leurs propres objectifs. L’éducation client est reine !


En espérant que cette grille de lecture puisse nourrir votre réflexion sur votre manière de parler à vos clients et de les fidéliser à votre marque et vos produits. Dans le prochain épisode, nous parlerons de la composante surprise et plaisir à intégrer dans vos programmes de fidélisation client. 

La série « 20 Stratégies de Fidélisation qui Fonctionnent » couvre les thèmes suivants :

  1. Positionnement de la marque et du produit
  2. Éduquez et Communiquez
  3. Surprenez et faites plaisir 
  4. La valeur du service client
  5. Concevez un programme de fidélité efficace 

La fidélisation client vous intéresse ? Téléchargez gratuitement notre Livre Blanc de la Fidélisation Client pour aller plus loin. C’est gratuit !Le Livre Blanc de la Fidélisation

Remplissez le formulaire suivant pour y accéder :

Les champs marqués par un * sont obligatoires


Fidelisa propose une plateforme permettant aux agences digitales et de communication de créer à moindre coût des applications mobiles comportant de fortes composantes relatives à la fidélisation. Pour en savoir plus, découvrez notre produit, ses fonctionnalités, et contactez nous pour en discuter de vive voix !

5 commentaires

Laisser un commentaire