Tutoriel – Le Générateur d’Application

(Un tutoriel vidéo existe sur le même sujet, il est ici !)

Dans ce tutoriel, nous allons regarder comment construire une application mobile avec le générateur d’application Fidelisa. Toute la création de l’application se fait autour du générateur. Nous verrons comment sont organisés les modules qui constituent l’application, comment en ajouter ou en retirer, comment les configurer, puis comment personnaliser la navigation ou le style de l’application.

Allons-y !

Le Générateur d’Application

L’accès au générateur d’application se fait via l’onglet « Application » du menu de gauche d’un compte client. C’est dans cette page que nous allons créer notre application en configurant divers éléments. L’accès à chacune des étapes de configuration se fait via le menu supérieur. Nous y retrouvons les onglets suivants :

Le menu du générateur d'application

  • Fonctionnalités – Le menu ouvert par défaut. C’est ici que nous sélectionnerons les fonctionnalités que nous vous voulons utiliser dans notre application.
  • Navigation – Permet de gérer le type de navigation que l’on souhaite dans l’application, ainsi que l’ordre des liens dans les menus de l’application
  • Design – Permet de configurer les éléments visuels et le design de votre application
  • Publication – Permet de remplir les éléments nécessaires à la publication de votre application sur les stores Google et Apple
  • Promotion – Donne l’accès au QR code vers votre application ainsi que les liens vers votre application sur les stores une fois publiée

En plus de ces onglet de configuration de l’application, nous verrons que l’ajout de certaines fonctionnalités créent une page de configuration spécifique qui apparaît dans le menu latéral.

 

Onglet Fonctionnalités, gestion des fonctionnalités de votre application

Pour ajouter une fonctionnalité à votre application, cliquez sur le bouton « + » en bas à droite de la liste des fonctionnalités :

Créer une application avec un générateur d'application mobile

Choisissez une fonctionnalité dans la liste des fonctionnalités disponibles. Dans la fenêtre propre à la fonctionnalité sélectionnée, vous pourrez choisir le nom affiché pour cette fonctionnalité ainsi que son icône. Et vous aurez éventuellement des options supplémentaires à configurer selon la fonctionnalité ajoutée.

ajout_fonctionnalite

Une fois nos fonctionnalités ajoutées à l’application, rendez nous via le menu supérieur à la page Navigation.

Navigation – Gérer les menus de votre application

Choix du style de navigation

Dans la première partie du menu navigation, vous pouvez choisir un mode de navigation par onglet qui fera apparaître une barre d’onglet en bas de votre application. Vous pourrez choisir le nombre d’icônes à afficher en bas de la page de configuration.

Dans le mode de navigation en menu latéral, un menu apparaîtra en haut à gauche de votre application et laisserai apparaître un menu latéral au clic sur le menu.

type_de_navigation

Organisation des menus

Vous pouvez choisir l’ordre des différents éléments du menu dans la partie suivante

organisation_menus

Notez que le pré-visualisateur d’application se met à jour pour refléter les changements que vous faites en direct.

Design – Les couleurs des éléments de votre application

Dans la section « Design », nous allons pouvoir modifier les couleurs principales de notre application. 

design_tuto_debut

design_tuto_fin Nous avons sélectionné nos fonctionnalités, vu comment se fera la navigation et modifié le style de l’application ! Il ne reste plus qu’à préparer sa publication !

Publication – Configurer les éléments nécessaires à la publication sur les stores

Les éléments à remplir pour publier une application sur iTunes Store et Google Play :

  • L’icône de votre application
  • Le nom de l’application
  • Une description de l’application
  • Des mots clés liés à l’application
  • Une image de lancement pour votre application
  • Les informations sur l’auteur de l’application
  • L’option de publier en mode beta (Testflight pour iOS ou Google Beta)

Prévisualisez votre application

Avant de publier, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à la pré-visualisation de votre application via le bouton « Prévisualiser » en haut à droite. Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre avec votre application. Cette application est complètement fonctionnelle, testez à bien dans sa totalité (vous pouvez également vous connecter à un compte client, envoyer des messages sur le forum pour vérifier que tout fonctionne comme vous le souhaitez).

Une fois que votre application répond à vos besoins, vous pouvez la publier !

Et publier l’application sur les stores Google & Apple !

La publication est très simple, puisqu’il s’agit de cliquer sur le bouton « Publier l’app » en haut à droite. L’application part automatiquement chez Google et Apple, avec des captures d’écrans des différentes fonctionnalités. Le processus de publication est automatisé, vous n’avez plus qu’à attendre. Le délai de publication est variable. Il est de l’ordre de quelques jours chez Google et d’une semaine chez Apple.


En espérant que ce tutoriel vous a aidé pour vos premiers pas sur le générateur d’application mobile Fidelisa. Si vous avez des questions ou des remarques concernant ce tutoriel… faites nous en part !

5 commentaires

Stéphane Coquerelle

Wahouhhhh !
On est loin de la carte de fidélité virtuelle.
Quel magnifique bifurcation.
Chapeau bas Fidelisa 😉

Merci Stéphane, le produit a effectivement bien évolué ces derniers temps !

Laisser un commentaire