Le Beacon, pont entre le Physique et le Digital ?

Un Beacon ? Kezaco ?

Commençons par le commencement. Un beacon qu’est-ce que c’est ? Beacon signifie « balise » en anglais. Il s’agit d’un petit boîtier de la taille d’une boite de cachous (pour ceux qui connaissent encore les cachous 🙂 )… et ça peut prendre plusieurs formes, en voici quelques exemples :

beacon

Ce petit boîtier comporte une pile et est en fait un petit émetteur bluetooth, si bien qu’un téléphone portable (ou tout autre équipement bluetooth) peut le détecter. Il coûte entre 10 et 30 euros selon les modèles et les constructeurs. Son autonomie dépend de l’utilisation qui en est faite et du type de modèle, mais on parle ici d’au moins plusieurs mois.

Utilisation d'un beacon en magasinEt alors ? Quel est l’intérêt des beacons?

L’intérêt, c’est que votre téléphone mobile est capable de détecter le passage à proximité d’un beacon, et éventuellement de déclencher une action lors de ce passage. Les applications générées par la plateforme Fidelisa sont capables d’associer différents types d’actions au passage près d’un beacon :

  • envoi automatique de notification avec ou sans image
  • accès à un jeu instantané
  • distribution de points de fidélité etc.

 

Quels scénarios peut-on mettre en place avec une application mobile et des beacons ?

Scénario 1 – Mobile-to-Storemobile-to-store

Fidelisa a travaillé sur un scénario de Mobile-to-Store pour un de ses partenaires. L’objectif était d’aider à la digitalisation de points de vente avec la mise en place d’une application mobile , sans pour autant s’affranchir du réseau de points de vente physiques qui devait rester au centre de l’expérience d’achat.

En plus de la mise en place d’une carte de fidélité portée par l’application, il a été choisi de mettre en place un mécanisme d’app-to-store via l’application :

  1. chaque jour, les clients disposant d’une carte de fidélité ont la possibilité de participer à un tirage au sort (sous la forme d’une jeu de type « instant gagnant ») pour gagner divers lots.
  2. le jeu est accessible via le téléphone, mais le jeu ne peut qu’être joué en étant physiquement présent sur le point de vente.

Le gérant du point de vente bénéficie donc du trafic amené par le tirage au sort sur l’application et reste au centre du processus d’achat, et la marque dynamise et anime sa communauté de clients fidèles avec un investissement de mise en place très limité. Le programme peut être étendu à d’autres points de vente et d’autres géographies très simplement et rapidement.

chasse au trésorScénario 2 – Chasse au Trésor

Dans un contexte différent, un de nos partenaire a utilisé Fidelisa et des beacons pour construire une application de chasse au trésor pour un Office du Tourisme.

  1. munis de l’application de la ville recensant les événements du moment, les utilisateurs reçoivent ainsi une notification  lorsqu’ils s’approchent de lieux emblématiques de la ville
  2. le message donne des indications permettant de localiser le prochain lieu à trouver.
  3. pour chaque lieu découvert, les participants reçoivent des points qu’ils peuvent convertir en cadeaux à l’Office du Tourisme

La mise en place du programme est simple et rapide, il existe des modèles de beacon pouvant rester en extérieur, et il est simple de déplacer les beacons et de re-configurer l’application au besoin.

Vous voulez en savoir plus ?

Suivez notre guide pour voir comment faire en sorte d’activer le bluetooth sur votre téléphone pour pouvoir interagir avec les beacons.

Contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner dans la réflexion autour des beacons.

Quelques articles qui sont intéressants à lire à ce sujet :

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire