Comparatif Application Mobile vs. Site Responsive

Vous avez une activité que vous souhaitez digitaliser, peut-être avez vous déjà un site web et vous posez la question d‘une application pour porter votre activité vers les mobiles. Certains interlocuteurs vous dirons que construire un site responsive ou rendre votre site existant responsive réponds à tous vos besoins, d’autres qu’une application mobile est indispensable afin de tirer parti de toutes les possibilités du mobile.

Essayons de démêler tout ça calmement avec notre tableau comparatif application mobile vs. site responsive.

Pourquoi une présence sur les terminaux mobiles est indispensable ?

Le trafic en provenance des mobiles et tablettes a dépassé celui en provenance des ordinateurs « classiques » en Octobre 2016.

L'internet mobile a dépassé l'internet sur ordinateur

50% du commerce en ligne sera mobile en 2017 (source)

La question n’est donc pas de savoir si votre structure doit être présente mobile mais plutôt comment, via un site web responsive ou via une app mobile.

Qu’est-ce qu’un site web responsive et pourquoi cela a un intérêt ?

site web responsiveUn site responsive est un site qui a été conçu pour fonctionner correctement sur d’autres supports que votre ordinateur. Concrètement, les taille des images vont s’adapter à celle de votre écran et la mise en page du site va varier en fonction du type de support de visualisation du site. Cela permet par exemple de n’afficher que les informations les plus importantes sur un téléphone mobile où l’espace et limité et d’afficher des éléments complémentaires sur un écran plus large (cf. l’illustration ci-contre où les blocs bleus ne seront pas disposés de la même manière selon le terminal). 

En pratique, pour y accéder, l’utilisateur va utiliser le navigateur (Chrome, Safari, Firefox…) de son téléphone mobile et se connecter à votre site depuis celui-ci.

Le principal avantage de l’utilisation d’un site responsive est la simplicité de mise en oeuvre (il s’agit d’une projet web « classique » sur lequel une attention particulière est portée à la présentation des contenus sur différents types d’écrans). 

Il y a trois désavantages majeurs à l’usage d’un site responsive par rapport à une application mobile dédiée :

  • Vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités propres au téléphone (géolocalisation, appareil photo, notifications push, accès aux contacts, etc.) dans votre site internet
  • L’utilisateur consulte votre site via le navigateur, il doit donc y accéder via une adresse pas toujours simple à taper sur mobile, et la réactivité des applications web peut être plus faible qu’une application dédiée. 
  • Les sites mobiles ne sont accessibles qu’avec un mobile connecté, sans connexion internet, point de salut !

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

achats comparatif application mobile vs navigateur

Une application mobile est une application qui va être développée spécifiquement pour tourner sur un terminal mobile. Selon le système d’exploitation du terminal (android ou iOS principalement), les technologies de développement seront différentes. L’application devra être téléchargée par l’utilisateur sur les stores Google Play ou Apple iTunes.

Les applications ont de sérieux avantages sur les sites mobiles, et cela se traduit par une plus grande fréquentation des applications mobiles par rapport aux sites sur mobile ainsi que par beaucoup plus d’achats via une application mobile que par un navigateur mobile. 

Ces résultats s’appuient sur des points avec lesquels le web responsive ne saura pas rivaliser (sauf pour ce qui est du coût de mise en place ou le site responsive a l’avantage) :

  • utilisation des fonctionnalités hardware du téléphone
  • réactivité des applications
  • utilisation des notifications push
  • simplicité d’accès à l’application via une icône sur le téléphone plutôt que via une adresse web ou un moteur de recherche… l’application mobile est toujours à portée de doigts là ou un site doit être mémorisé ou retrouvé.

audience comparatif application mobile vs sites

(Source)

Tableau Comparatif Application Mobile vs. Site Responsive

Le tableau ci-dessous cherche à comparer ce qui peut l’être entre l’utilisation d’un site web responsive et une application mobile.

 Fonctionnalité Site Mobile Application Mobile
 Coût et temps de mise en place et de mise à jour Moins cher, plus rapide Moins rapide, plus cher
Réactivité Moins réactif Plus réactif
Simplicité d’accès au site / à l’application Plus complexe Plus simple
Accès à l’application en mode déconnecté (sans internet)
Notifications Push sur le portable
Utilisation du GPS
Interaction avec des beacons
Utilisation de capteurs physiques du téléphone (gyroscope, accéléromètre etc.)
Synthèse  Site Mobile Application Mobile 
Le comparatif application mobile / site web responsive se passe de commentaire, sur tous les points, sauf celui sur coût et de la simplicité de mise en oeuvre, avantage à l’application mobile ! (et si en plus, on vous proposait de réduire coût et temps de mise en place en passant par une solution Fidelisa, tous les voyants seraient au vert 🙂 ) ★☆☆☆ ★★★

En conclusion

Loin de nous l’idée de dénigrer les sites responsive ! Il nous semble indispensable que tout nouveau projet de site web soit responsive. Pas de question à se poser, votre nouveau site doit être responsive et un visiteur, quel que soit son terminal doit pouvoir naviguer sur celui-ci sans problème d’affichage et avec une expérience optimisée.

Maintenant, si vous souhaitez pouvoir proposer à vos utilisateurs une expérience qui soit réellement personnalisée et interactive (ie. une application avec laquelle ils peuvent et ils se plaisent à interagir), l’application mobile dédiée semble être incontournable, et le tableau comparatif application mobile vs. site responsive devrait vous avoir donné quelques arguments sur le sujet. Pour vous en persuader, nous vous proposons cette expérience à la portée de tous : faites une réservation sur le site mobile de Blablacar  ; puis faites de même en utilisant leur application mobile… il n’y a pas de discussion sur le résultat, l’interaction via l’application mobile est incomparablement plus efficace.

4 commentaires

Laisser un commentaire