Les 10 Commandements du Succès d’une App Mobile

 Vous avez une application mobile ? Super ! Et est-elle utilisée ? La question fâche parfois.

Sur les 29 applications installées en moyenne sur les téléphones, seules 10 sont utilisées sur une période de 30 jours… dans quel groupe se situe la vôtre ?

Pour qu’une application fonctionne et soit utilisée par les utilisateurs, il n’y a pas de recette magique, mais 10 commandements qu’il conviendra de respecter. Nous les décortiquons pour vous ci-dessous quelques éléments nécessaires au succès d’une app.

10 commandements du succès d'une app
1 – De la valeur à ton utilisateur tu donneras

Ce premier commandement pour le succès d’une app est évident. Il tombe sous le sens. Et pourtant. Et pourtant si l’on se réfère au nombre d’application qui se contentent d’afficher des nouvelles sans permettre d’y réagir, au nombre d’applications où l’interactivité est inexistante, on a le droit de s’arrêter un moment sur ce point.

Interactivité : l’interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels, qui agissent en ajustant leur comportement.

Forts de cette définition, une application à sens unique, utilisée uniquement pour pousser des informations vers l’utilisateur n’est pas interactive… il n’y a que très peu d’interaction là-dedans. Au même titre que l’interactivité est la clé d’une stratégie de fidélisation (lire notre livre blanc à ce sujet), elle est capitale pour le succès de votre application. L’utilisateur doit pouvoir et aimer interagir avec l’application.

Exemple d’interactions courantes dans le monde de l’app mobile :

  • Les jeux
  • Pouvoir faire une réservation ou une inscription
  • Pouvoir écrire à l’enseigne ou à un groupe d’utilisateurs
  • Pouvoir utiliser les capacités du téléphone dans l’application (capteur de mouvement, appareil photo, micro etc.)
  • Pouvoir liker, commenter ou noter des choses
  • … creusez-vous les méninges !

Commandement numéro 1 : interactivité donc.

2 – Amener au téléchargement de l’app tu feras

D’entrée de jeu, une application mobile demande une action à votre futur utilisateur : il doit aller vous trouver sur son store favori (iTunes ou Google Play), puis télécharger et installer l’application. Si la phase de téléchargement et d’installation est devenue un standard que la plupart de gens savent opérer, c’est bien souvent le premier pas qui pêche ! Comment faire en sorte que les personnes vous trouvent et décident de télécharger l’application ?

Si votre application concerne un point de contact physique avec l’utilisateur, profitez de ce dernier ! Mettez des QR codes sur votre devanture permettant de télécharger l’application simplement en le scannant. Si vous disposez d’un fichier client, envoyez des emails ou SMS contenant le lien direct vers votre application sur les stores. Chaque clic sur ces liens est un client qui ne sera pas perdu dans les méandres des stores.

Commandement numéro 2 : simplifiez l’accès à votre application.

3 – Le nouvel utilisateur tu accompagneras

Notre article concernant les notifications push décrit précisément les 4 types d’utilisateurs d’une application mobile : les nouveaux utilisateurs, les utilisateurs engagés, les utilisateurs dormants et les utilisateurs ayant décroché. Nous allons parler ici du nouvel utilisateur. De même qu’on ne fait pas forcément la bise à un nouveau venu dans le quartier, on ne parle pas à un nouvel utilisateur comme on le ferait à un habitué.

Les nouveaux utilisateurs, il faut les chouchouter.

  • Les accueillir dans l’application avec un écran dédié pour ne pas les faire fuir et les accompagner à l’inscription
  • Leur envoyer un message de bienvenue lors de l’inscription pour leur expliquer ce que permet l’application, comment l’utiliser, ce qu’elle va leur apporter.
  • Leur envoyer un cadeau de bienvenue est également possible.
  • … et creusez-vous à nouveau les méninges !

Commandement numéro 3 : accompagnez vos utilisateurs.

4 – Ton application tu animeras

Les utilisateurs, comme toutes personnes normalement constituées, aiment la nouveauté et les surprises. Votre application doit être vivante et l’utilisateur doit s’en rendre compte. Le succès d’une app dépends donc également de votre faculté à l’animer :

  • Mettez à jour votre page d’accueil en fonction des temps forts du moment (des soldes ? affichez-les ! un nouvel arrivage ? montrez les nouveaux modèles ! un colloque ? proposez à vos utilisateurs de s’y inscrire !). La curiosité et l’attrait de la nouveauté est un puissant facteur de retour à l’application. La meilleure illustration qui soit est l’utilisation de Facebook. Quoi de plus addictif que ce flux où il y aura sans cesse de nouvelles choses à voir et partager ?
  • Envoyez des notifications push ! Nous l’étudions plus en détail dans un article à part, mais les notifications push sont un facteur clé du succès d’une app. Entre trop et trop peu, l’équilibre du volume de communication n’est pas évident à trouver, mais les notifications sont assurément des moteurs forts d’adhérence avec l’application mobile.
  • Surprenez vos clients ! Ici aussi, la surprise est une des bases de la fidélisation client, et de petites attentions peuvent contribuer à l’attractivité de votre application. Un cadeau de bienvenue, un cadeau d’anniversaire, un jeu concours à l’occasion de l’anniversaire de l’enseigne… tout est possible du moment que le quotidien de l’application est en mouvement !

Commandement numéro 4 : animez votre base utilisateur

 5 – Les évolutions du marché tu surveilleras

Le jeu vidéo Pong ne fait plus recette ; le marché du jeu vidéo a quelque peu évolué. Votre application mobile vieillira comme le reste d’entres nous. 
  • Restez à l’écoute des évolutions du marché et des usages des utilisateurs
  • Choisissez de baser votre application sur une technologie qui sera capable d’évoluer quelle que soit la direction prise par le marché, par exemple en vous basant sur un générateur d’application.
  • Sachez être agile et ajouter les fonctionnalités qui feront sens pour vos clients. Votre application qui marche très bien aujourd’hui peut être dépassée très vite si vous ne prenez pas garde à ce que font vos concurrents.

Commandement numéro 5 : soyez en veille sur les tendances et faites évoluer votre application mobile

6 – Les retours utilisateurs te écouteras

L’utilisateur est la meilleure personne pour faire un retour sur la perception donnée par votre application. Demandez-lui son avis ! Intégrez des moyens de faire de la remontée d’information au sein de votre application et organisez-vous en interne pour pouvoir prendre en compte ces avis. Ou ajoutez tout simplement une boite à idée sur votre point de vente si vous en avez un. Cela peut vous donner de bonnes pistes pour une version future, pour une amélioration ou tout simplement pour mieux répondre au besoin client. Lorsque le besoin parait difficile à cerner, l’utilisation d’enquêtes, de sondages, voir l’organisation de focus group ou de panel utilisateurs peut vous aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre application.

Commandement numéro 6 : sollicitez les retours de vos utilisateurs pour garantir le succès d’une app

7 – Les données de ton app tu analyseras

Les applications peuvent récolter des tas de data qui peuvent vous être bien utiles pour comprendre le succès d’une app :

  • Données d’usage standard pour savoir quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées, et quelles sont celles qui ne le sont pas du tout.
  • Données démographiques : votre application n’est utilisée que dans les stations balnéaires, que dans un secteur géographique ou que par les hommes de plus de 45 ans ? Qu’est-ce que ça veut dire par rapport à la cible que vous avez identifié ? 
  • Données plus spécifiques selon les applications ou les usages métier

Toutes ces données sont des mines d’or pour ceux qui prennent le temps de les analyser… et Fidelisa propose un tableau de bord complet permettant d’analyser ces données en un clin d’oeil.Tableau de bord fidelisa

Commandement numéro 7 : analysez et utilisez vos données

8 – Les règles 8, 9 et 10 tu trouveras

Il faut bien l’avouer, nous préférons nous arrêter ici pour ce qui est des règles  identifiées pour le succès d’une app… et il n’y a pas de recette magique ! Les éléments précédents peuvent vous donner des pistes d’investigation pour animer et améliorer l’utilisation de vos applications, mais vous trouverez par vous même une multitude d’autres leviers actionnables pour faciliter l’adoption de votre application mobile.

Commandement numéro 8, 9, 10, 11, … 1000 : soyez créatif ! Adaptez-vous au marché, jouez avec les codes du moment, testez de essayez de nouvelles choses !


Fidelisa propose un générateur d’application mobiles. La plateforme permet de générer des applications mobiles android et iOS sans coder. Les modules fonctionnels permettent de faire évoluer les applications en quelques heures pour ajouter, supprimer ou modifier des fonctionnalités riches. L’objectif de Fidelisa est de réduire coûts, délais et complexité de tous les projets d’application mobile android et iOS.

Vous avez un projet d’app mobile ? Parlez-nous en, nous vous dirons si notre plateforme peut y répondre !

Laisser un commentaire