Tutoriel – Utiliser des Beacons dans votre Application

Aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser des beacons liés à votre application. Si vous ne savez pas bien ce qu’est un beacon et ce qu’il peut vous apporter, ou si vous souhaitez connaître quelques scénarios d’utilisation des beacons, nous vous invitons à lire cet article que nous avons consacré au sujet.

Au cours de ce tutoriel, nous allons configurer un beacon avec notre application pour qu’à chacun de nos passage près du beacon, nous recevions une notification. Nous pourrons également choisir de créditer des points de fidélité ou de lancer un jeu au passage près du beacon. 

C’est parti !

Pour commencer, on se connecte au Back-Office Fidelisa, et on accède au générateur d’application via le menu « Application ». On clique sur le bouton plus afin d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à notre application.

Dans la liste des fonctionnalités, on choisit « Beacons »:

Ajout de la fonctionnalité beacons

Il n’y a pas de paramètre à mettre en place dans l’application, cliquez donc sur « Ajouter ».

pas-de-configuration

Afin de paramétrer des messages et des attributions de points automatiques, nous devons également ajouter à notre application la fonctionnalité « Automation » :

ajouter_automation

Ici aussi, cliquez sur « Ajouter » pour ajouter la fonctionnalité.

Nous allons maintenant lier les beacons physiques et notre application. Pour cela, rendons-nous sur la page de configuration des beacons dont le lien est dans le menu de gauche :

menu_beacon

Cette page est vide pour le moment, commençons par ajouter un nouveau beacon en cliquant sur « Ajouter un beacon » dans le menu du haut.

gestion_ajouter_beacon

Le menu qui s’ouvre permet de configurer votre beacon, nous décrirons ci-dessous les différents aspects de la configuration :

Voici les différents paramètres associés au beacon :

  • Le nom du beacon vous permettra de savoir quel beacon vous manipulez si vous en avez plusieurs, donnez un nom explicite (ex: « Grenoble », « Rayon sport », « Hotel de Ville »…)
  • La partie concernant l’UUID est à renseigner dans votre interface de configuration du beacon, fournie par le vendeur du beacon.
  • Les valeurs à configurer en Major et Minor sont indiquées par le fabricant du beacon
  • Lieu : le beacon peut être rattaché à un de vos lieux ou points de vente si vous le souhaitez
  • Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver le beacon

Une fois que vous cliquez sur « enregistrer« , votre beacon est configuré :

un_beacon

Maintenant que nous avons un beacon, nous pouvons associer une action à ce beacon. Pour cela, rendons-nous sur la page « Automation » via le menu de gauche :

menu_automation

Si vous n’avez pas encore configuré d’action automatique, la fenêtre est vide, ajoutons une nouvelle action avec le bouton « Créer une action automatique » dans le menu supérieur :

automtion_vide

Nous allons détailler en dessous de la capture d’écran les différentes options du menu de configuration d’une nouvelle action.

Voici les différents points à configurer pour mettre en place votre beacon :

  • Nom de l’action : il s’agit du nom par lequel vous pourrez identifier votre action
  • Activer l’action : vous permet d’activer ou de désactiver cette action
  • Type d’événement : vous pouvez choisir le déclencheur de votre action, les différents choix sont :
    • Tous les beacons : cette action sera déclenchée par le passage près d’un de vos beacons quel qu’il soit
    • Un seul beacon : vous devrez alors choisir le beacon concerné dans la liste
    • Un groupe de beacons : votre action sera déclenchée par la passe auprès de plusieurs beacons
    • Dans le cadre du tutoriel, nous sélectionnons un événement qui se déclenche sur le seul beacon qu’on a configuré précédemment.
  • Type d’action : choisissez le type d’action qui va être déclenchée. Les possibilités sont :
    • Message : envoi d’une notification. Vous devrez alors sélectionner le message qui sera envoyé dans le menu de droite. Pour créer un nouveau modèle de message, cliquez sur le bouton « Modèles de message »
    • Points : permet d’attribuer des points. Vous devrez sélectionner sur quelle carte de fidélité les points seront affectés et combien de points sont à affecter
    • Jeu : permet d’afficher un jeu de type instant-gagnant. Vous devrez avoir activé et créé un jeu au préalable pour pouvoir le sélectionner dans la liste déroulante
    • Sélection du lieu : configure automatiquement le lieu par défaut de l’utilisateur à l’approche du beacon en sélectionnant le lieu associé au beacon
  • Récurrence : lorsque vous choisissez une action de type « Message » ou « Points », vous pourrez configurer à quel interval les actions peuvent être déclenchées (afin d’éviter d’envoyer un trop grand nombre de notifications par exemple). Les choix possibles sont :
    • Une fois par heure
    • Une fois par jour (option choisie pour ce tutoriel)
    • Une fois par semaine
    • Une fois par mois

En cliquant sur « enregistrer », vous aurez configuré l’action automatique associée à votre beacon :

une_action

Et voilà ! Petit récapitulatif de ce qu’on a fait et du résultat obtenu :

  1. On a ajouté les fonctionnalités « Beacon » et « Automation » à notre application via le générateur
  2. On a configuré notre beacon dans la page beacon
  3. On a créé une action dont le déclencheur est notre beacon précédemment configuré dans la page automation

Nota Bene : pour que le beacon soit détecté par l’application, il faut que le bluetooth soit activé sur votre téléphone (voir notre article pour activer le bluetooth sous Android et iOS).

Si vous avez suivi ce tutoriel jusqu’au bout, vous recevrez un message de bienvenue à chaque fois que vous approchez du beacon configuré, mais pas plus d’une fois par jour. Mission accomplie !


Vous retrouverez les autres tutoriels Fidelisa sur notre page de documentation.

Si vous avez des questions concernant ce tutoriel ou souhaitez avoir un tutoriel sur une autre fonctionnalité de Fidelisa, faites le nous savoir en commentaire ou en nous écrivant !

Laisser un commentaire