Comment convertir un site en application mobile ?

Vous avez un superbe site web ? Vous souhaitez en faire profiter le plus grand nombre en le transformant en application mobile ? Cela peut se traduire de différentes manières et avec diverses implications. Les différentes options que nous présentons ci-dessous ont chacune des avantages et des inconvénients qui seront à prendre en compte selon votre situation.

La solution la plus simple pour convertir un site en application mobile (mais cette solution est incomplète)

1 – Rendre votre site responsive

Une solution relativement simple (mais incomplète) consiste à commencer par rendre votre site internet responsive (c’est à dire à la transformer pour qu’il s’adapte correctement à différents formats d’écrans).

2 – Ajouter une icône vers votre site

Lorsque toutes les fonctionnalités de votre site s’affichent correctement dans votre navigateur mobile, vous pouvez choisir d’en faciliter l’accès en créant une icône pointant directement vers le site. En pratique :

Sur Android

  • Rendez-vous sur votre site avec le navigateur Chrome
  • Dans le menu en haut à droite, choisissez « Ajouter à l’écran d’accueil »
  • Nommez le raccourci du nom de votre choix

Sur iOS (iPhone) :

  • Lancez Safari et rendez-vous sur votre site
  • Cliquez sur le bouton du bas pour choisir les options de partage
  • Choisissez « Ajouter à l’écran d’accueil »
  • Nommez le raccourci du nom de votre choix

Un lien direct vers votre site sera ajouté à votre écran d’accueil !

Avantages :

  • C’est simple à mettre en oeuvre dès lors que vous avez un site web responsive
  • Ça ne coûte rien

Inconvénients :

  • Il ne s’agit pas d’une véritable application mobile, vous ne bénéficiez pas des avantages d’être sur le téléphone (utilisation des notifications push, du matériel du téléphone, appareil photo, accéléromètre etc.). (Voir à ce sujet notre article explicitant les différences entre un site web responsive et une application mobile
  • Le site s’ouvre dans un navigateur, affichant la barre d’adresse, ce qui fait perdre de l’espace sur l’écran par rapport à une application mobile complète.

Il existe d’autres possibilités permettant de créer une véritable application mobile en se basant sur du contenu issu de votre site internet, de votre blog ou de votre mur Facebook.

Convertir un site responsive en application mobile 

Convertir un site en application mobile responsiveSi votre site est responsive et que vous souhaitez créer une véritable application mobile, tout en y intégrant des éléments de votre site, il est possible d’utiliser notre module « page web ». Il permet d’intégrer une page internet responsive au sein d’une application Android ou iPhone. Cela vous permet d’avoir une application mobile native qui prenne en charge les notifications et l’utilisation du matériel du téléphone, tout en y intégrant du contenu issu de votre site internet.

Avantages :

  • Bénéficiez du contenu de votre site tout en ayant accès aux fonctions spécifiques d’une application mobile

Inconvénients :

  • Il est important que votre page web soit responsive pour que l’affichage soit adapté à un écran de téléphone
  • Il est recommandé d’accorder les thèmes et principes de navigation de votre site et de votre application afin de ne pas créer de rupture dans l’ergonomie de votre application.

Convertir un site WordPress en Application Mobile Android ou iOS

Convertir un site en application mobile wordpressVous avez un site sous WordPress ? Il est simple de convertir un site en application mobile  s’il est sous WordPress : notre Module WordPress permet d’intégrer le contenu d’un site wordpress, ses articles de blog ou les pages d’une certaine catégorie dans votre application. L’intégration a lieu en conservant l’apparence et les principes de navigation de l’application mobile

Avantages :

  • Simple à mettre en oeuvre
  • Aucun travail d’adaptation du design puisque l’apparence de l’application mobile est conservée tout en intégrant le contenu du site
  • Pas besoin de dupliquer des informations selon les supports de diffusion : modifiez la section « actualités » de votre site wordpress et cela met à jour la section éponyme dans votre application mobile

Inconvénients :

  • Aucun ! Pour nous, c’est clairement la meilleur manière d’utiliser le contenu de son site WordPress dans une application mobile.

Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de notre tutoriel consacré à l’intégration de votre site WordPress :

 

 

 

 

1 commentaire

cahier des charges

Merci pour le partage

Laisser un commentaire