Connecter un logiciel de caisse et une application mobile

Vous tenez un commerce ou gérez un réseau de distribution commercial ? Vous aimeriez avoir une application mobile qui soit connectée à votre logiciel de caisse afin de pouvoir faire remonter la fidélité client dans l’app ? Au même titre que Fidelisa sait se connecter avec des solutions de e-commerce, Fidelisa propose des connecteurs de caisse avec les principales solutions POS du marché. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment précéder pas à pas pour connecter un logiciel de caisse à une application mobile Fidelisa.

Ajouter le connecteur de caisse dans le générateur d’application mobile

Dans le générateur d’application Fidelisa, choisissez d’ajouter un nouveau module fonctionnel en cliquant sur le « + » puis sur « Connecteur Caisse ».

 Dans la liste qui s’affiche, choisir la solution de caisse que vous utilisez et choisissez « Ajouter ».

Pour mettre en place le paramétrage de votre caisse, contactez votre fournisseur de caisse.
 
Si votre solution de caisse n’apparait pas dans la liste des solutions proposées :
  1. Contactez-nous pour qu’on en discute
  2. Nous avons la possibilité de mettre en place une solution d’import régulier et asynchrone de votre fichier de vente (grâce à notre solution Fidelisa Connect) : le POS envoie sur une périodicité à définir (le plus fréquemment en clôture de caisse quotidienne) un export CSV des clients et des ventes du jour  sur une ressource ftp et Fidelisa importe automatiquement ce fichier
  3. L’éditeur de caisse peut également implémenter le lien avec Fidelisa en utilisant notre API : http://fidelisa.github.io/slate/

Comment sont transformé les achats en points de fidélité ?

Vous avez connecté votre solution de caisse à Fidelisa. Les tickets de caisse de vos clients seront donc transmis à Fidelisa et ils peuvent incrémenter la fidélité gérée dans Fidelisa.

Vous devez paramétrer la manière dont les achats sont convertit en points de fidélité.

Pour cela, rendez-vous dans la partie « Fidélité » de votre administration de l’application et sélectionnez la carte de fidélité concernée.

Choisissez « Ticket de caisse » comme mode d’alimentation. Puis cliquez sur « Mode de calcul des points » pour définir comment les achats de vos clients vont se transformer en points de fidélité.

Cinq mode d’alimentation des points de fidélité vous sont proposés :

  1. Montant total des achats
  2. Nombre de visites en magasin
  3. Achats dans certaines catégories d’articles
  4. Certaines marques de produits
  5. Certains articles ou groupes d’articles

Cliquez sur « Étape suivante ».

Dans le mode d’alimentation basé sur le montant du ticket de caisse, vous devez définir quel est le taux de conversion entre vos points et le montant dépensé. Dans notre exemple, 1 euro donnera droit à 1 point.

De même, lorsque le mode d’alimentation est basé sur le nombre de visites, vous pouvez configurer combien de points sont affectés par visite.

 Lorsque le mode d’alimentation dépends des catégories d’achat, vous devez sélectionner les différentes catégories concernées par votre programme de fidélité.

Chaque catégorie peut alors avoir un taux de change montant / points différent.

Vous pouvez également choisir de prendre en compte la marque des produits pour alimenter la fidélité.

Enfin, il est possible de descendre jusqu’au détail de la référence produit ou d’un groupe de produits si vous voulez pouvoir régler l’allocation des points de fidélité à la maille produit.

En résumé

  1. Nous avons ajouté le module « connecteur caisse » nous concernant dans le générateur d’application
  2. Nous avons contacté notre éditeur de caisse pour la connexion avec Fidelisa
  3. Nous avons configuré le mode d’alimentation des points de fidélité dans Fidelisa

Et nous avons à présent un programme de fidélité lié à notre solution de caisse !


Vous trouverez l’ensemble des tutoriels Fidelisa dans notre documentation.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez connecter une caisse qui n’apparait pas dans notre liste ? Vous avez un projet d’application ? Dites-nous en plus !

Laisser un commentaire