Les Apps Mobiles dans le Monde

La croissance du nombre d’utilisateurs de smartphone dans le monde entier entraîne une croissance impressionnante du nombre de téléchargement d’applications et de revenus générés par ces applications. Dans cet article, nous allons vous présenter un vision macroscopique de ce phénomène mondial et des tendances des économies émergentes.

La prochaine vague d’applications mobiles

D’ici à 2021, l’Indonésie, le Brésil, l’Inde auront rejoint la Chine et les US dans le club des pays leaders en termes de téléchargement d’applications. Ces 5 pays compteront pour 54% des téléchargement mondiaux, ce qui est assez différent de la situation actuelle… en effet, certains pays de générant que très peu de téléchargement aujourd’hui vont fortement progresser en quelques années.

Forecast: Top 5 Countries by Downloads
2016 vs. 2021

Téléchargement d'apps mobiles dans le monde

 La Chine, leader de groupe

En 2021, l’Asie sera le continent ou le nombre de téléchargements et les revenus issus d’app seront les plus importants. Et la Chine sera le plus gros marché. La Chine devrait garder une croissance annuelle de 19% sur ces chiffres d’ici 2021.  

Les consommateurs de cette région dépensent dans le domaine des loisirs, et plus particulièrement sur les jeux. Les amateurs de jeux chinois ont tendance à  plébisciter les éditeurs locaux. Il est donc essentiel de localiser (traduire, et adapter à la culture) vos créations, ainsi que de nouer des partenariats avec des entités locales.

Focus : WeChat

A bien des égards, l’entreprise chinoise WeChat est le leader mondial dans le domaine des applications. L’application de messagerie sociale a étendu son périmètre jusqu’à devenir le premier moyen pour payer ses factures, prendre un taxi, faire des réservations pour ses 889 millions d’utilisateurs  etc. 

L’Inde : l’émergence d’un mastodonte 

Le marché indien est particulièrement intéressant : 

  • la croissance des smartphone sur ce marché amène les analystes à prévoir 23 milliards de téléchargement atteints en 2021
  • bien que ce pays ne soit pas le leader en termes de revenus, les prévisions de croissance, de 75% par an, amènent à des prévisions de 2,1 milliards de dollars en 2021

Du fait du niveau de vie moyen plus bas que sur les marchés plus matures, les revenus s’appuieront sur d’autres moyens que les achats comme par exemple la publicité.

Focus : Tinder

L’a fameuse application de rencontre Tinder a récemment ouvert son premier bureau international à Delhi… et a clairement fait entendre que ce marché était une priorité stratégique pour les années à venir.

D’autres pays à garder en tête

En plus de l’Inde ou de la Chine, d’autres pays montrent une accélération de l’utilisation de smartphones et d’applications. Le Japon est ainsi un des marchés les plus lucratifs avec un revenu par terminal qui devrait atteindre 105 dollars d’ici à 2021. Parmi les autres pays à garder en tête : L’Argentine, le Brésil ou la Corée du Sud.

Même si vous n’avez pas de projet d’expansion internationale pour vos applications mobiles, il est bon de garder en tête les tendances internationales 

Forecast: Top 5 Countries by Revenue
Gross Consumer Spend, Globally, in Billions

 Cet article est basé sur des informations issues du site App Annie.

Fidelisa est un générateur d’applications mobiles permettant de créer des applications riches sans mobiliser de ressources techniques.

Laisser un commentaire