Décryptage des habitudes des consommateurs mobiles 2017

App Annie a publié à quelques mois d’écarts deux études analysant les habitudes des consommateurs mobiles en 2017. Voici un petit récapitulatif des chiffres à garder en tête :

Un marché mobile en hyper-croissance

En un an, le temps passé sur mobile a augmenté de 25%. Et cette augmentation est largement nourrie par l’augmentation du nombre de possesseurs de smartphones.

habitudes des consommateurs mobiles

Combien d’apps mobiles sont utilisées chaque mois et chaque jour ?

L’utilisateur type utilise plus de 30 apps par mois et c’est entre un tiers et la moitié des apps installées sur le mobile d’un utilisateur qui sont utilisées chaque mois. (d’où l’importance d’avoir une bonne stratégie de rétention et de réengagement ; par exemple via des messages push).

habitudes des consommateurs mobiles dans le monde

Chaque jour, ce sont environ 10 apps qui sont utilisées… et ce sont les brésiliens, les indiens et les chinois qui utilisent le plus d’apps chaque jour.

nombre d'apps utilisées par jour

Près de 70% des utilisateurs installent au moins une app par mois.

Quel est le temps passé dans les applications mobiles en 2017 ?

En France, c’est plus d’1h30 qui est passé dans des applications mobiles chaque jour ! Et la France est loin derrière la Corée du Sud ou le Brésil !

temps passé chaque jour sur téléphone

 

 

Quelles sont les applications mobiles les plus utilisées et populaires ?

Bien entendu, bien qu’une part conséquente de ce temps passé sur des apps soit passé sur les applications les plus populaires (Facebook, WhatsApp etc.), 80% du temps est passé sur d’autres applications que l’application la plus populaire.

 

L’engagement des applications (temps passé & nombre de sessions) est très variable selon les catégories d’applications étudiées :

En France, ce sont environ 40 minutes par mois qui sont consacrées à des applications de shopping

temps passé sur des applications de shopping

Retrouvez plus de chiffres concernant l’usage des apps dans le monde dans notre article précédent :


Fidelisa édite un générateur d’applications mobiles permettant de créer des applications sans mobiliser de ressources techniques.

Le sujet vous intéresse, vous souhaitez discuter de tout ça ? Parlons-en !

Laisser un commentaire