Savoiexpo

   

Agence partenaire : 2H+M

Fidelisa travaille avec l’agence 2H+M depuis 2015. Créée en 1977 à Chambéry et à Paris, l’agence affirme dès l’origine son fort caractère BtoB (business to business).

Le client final : Savoiexpo

Savoiexpo est l’organisateur d’évènements de la région de Chambéry. Ils organisent des foires et salons. L’évènement phare de Savoiexpo est la Foire de Savoie, qui a eu lieu en  Septembre.

Objectifs de Savoiexpo

Savoiexpo draine un important trafic de visiteurs tout au long de l’année sur ses différents évènements. Pourtant, la connaissance de ces visiteurs, de leur profil, de leur origine géographique, de leur comportement, de leurs fréquence et récurrence de visite est faible.

Connaître et identifier ses visiteurs

Analyser les comportements des visiteurs, la récurrence des visites et augmenter la fréquence de visite

Animer la foire par des jeux et animations instantanées

Accompagner le visiteur dans la foire et accentuer l’image de marque Savoiexpo

Solution

2H+M a choisi de s’appuyer sur la plateforme Fidelisa pour créer une application mobile qu’elle peut adapter et modifier pour chaque évènement que Savoiexpo organise. Savoiexpo a choisi de tester ce dispositif au cours de la Foire de Savoie, son évènement phare.

Résultats & ROI

Connaître et identifier ses visiteurs

Au cours de la dernière année, le nombre de porteur de l’application (clients identifiés) a été multiplié par 3 avec des pics de téléchargement lors des salons.

Connaître et identifier ses visiteurs

Savoiexpo a confirmé son intuition concernant la fidélité de certains types de personnes sur différents salons Savoiexpo et a maintenant la capacité de cibler ses clients fidèles pour leur annoncer les événements à venir.

Animation de la communauté

Un large majorité des utilisateurs on participé à au moins un des tirages au sort mis en place dans l’application.

Accompagnement & image de marque

Les exposants ont été mis en valeur en étant listés dans l’application et associés au lots offerts lors des tirages au sort ayant eu lieu pendant la foire.

Détail de Mise en oeuvre du projet

Connaître et identifier ses visiteurs

Afin d’utiliser l’application, le visiteur doit être identifié. Il s’inscrit donc via l’application en entrant ses coordonnées ainsi que ses informations de connexion. L’accompagnement étant clé, Savoiexpo a dispensé une courte formation à ses hôtesses d’accueil. Celles-ci sont ainsi en mesure d’accompagner le visiteur dans le téléchargement et l’installation de l’application. Tout utilisateur de l’application est ainsi connu de Savoiexpo. Savoiexpo a choisi d’ajouter au formulaire d’inscription standard quelques champs qui lui son propre afin de compléter son fichier client.

 

Analyser le comportement des visiteurs et la récurrence des visites

De part l’identification des visiteurs à l’ouverture de l’application, Savoiexpo peut très simplement connaître la récurrence des visites sur un salon organisé par Savoiexpo. Par le back-office fidelisa, Savoiexpo peut cibler les visiteurs qui sont déjà venus à plusieurs évènements au cours de l’année pour leur envoyer des notifications sur les évènements à venir.

Avec l’intégration de technologie beacon, l’application Savoiexpo, basée sur la technologie Fidelisa, est allée plus loin : les données récoltées lors des passages des visiteurs équipés de l’application sur les différents points du forum sont enregistrés, et une carte des points chauds et points froids de l’évènement a pu être construite. Cette carte est utilisée par Savoiexpo pour identifier la localisation idéale des animations afin de faire circuler au mieux le public devant tous les stands, ainsi que pour affiner sa tarification selon le type d’emplacement pour les prochains évènements.

Animation de la communauté de clients

Savoiexpo a pu utiliser le back-office pour informer les visiteurs des évènements à venir sur le salon par le biais des notifications push sur les smartphone des visiteurs équipés.

Savoiexpo a construit une chasse au trésor dans le salon : les visiteurs équipés de l’application étaient invités à rechercher des mots clés dispersés dans le salon pour avoir une chance de participer chaque jour au tirage au sort.

Accompagnement client et image de marque

Tous les exposants et leurs emplacements étaient listés dans l’application pour permettre aux visiteurs de trouver au plus vite le stand qu’ils ciblaient.

La carte de fidélité Savoiexpo permet aux visiteurs fidèles d’être récompensés de leur fidélité.

À propos de Fidelisa

Fidelisa édite une solution permettant de générer des applications mobiles telles que celle créée pour Savoiexpo. Les agences partenaires assemblent et personnalisent des blocs fonctionnels, sans mettre en jeu de compétences techniques. 

Vous voulez en savoir plus ? Écrivez-nous !